petit âneQui sommes nous ?



Dominique Sabatier

Au Pas de l'Âne Rousin

Originaire de Marseille, j'ai grandi dans le village d'Abriès, où ma famille s'est installée en 1964.
Passionnée par les chevaux, j'ai d'abord travaillé en Camargue et en Crau mais aussi à l'étranger aux USA, en Amérique du Sud et au Portugal, où le cheval et l'homme collaborent au quotidien.

Dominique Sabatier

De retour dans le Queyras, territoire agricole dont les alpages accueillent depuis toujours les éleveurs transhumants venant de Provence, je m'intéresse à l'élevage des brebis et à leur gardiennage. Je travaille dans différentes exploitations agricoles où j’acquiers une expérience de terrain et j’obtiens mon diplôme de « chef d'exploitation agricole » après une année de formation à l'école de Carmejane. Je m’investis également dans l'éducation et le dressage de mes chiens pour la conduite des troupeaux et je travaille comme bergère pendant plusieurs années sur l'alpage du Bric Froid. Animaux de bât par excellence, calmes, dociles et attachants, les ânes sont également mes compagnons de travail pour assurer les ravitaillements en alpage (transport de sel, de filets, de bois de chauffage, déménagement de cabane …).

Magic'Alpage

Aujourd'hui, je suis installée au Roux d'Abriès dans ma ferme « Magic Alpage » qui abrite plusieurs activités agricoles : un petit troupeau de brebis mérinos pour la vente des agneaux en circuit court, et un élevage de chiens de race Border Collie pour la conduite de troupeaux. Et avec les compagnons au grandes oreilles d’« au pas de l'âne Rousin », je vous propose de découvrir les paysages d'exception des hautes vallées du Queyras et du Piémont.

petit âne gris

Sophie Tangis

Accompagnatrice en montagne

Originaire du sud-ouest, j'achève des études scientifiques à Toulouse en 1996 puis je vis une courte expérience professionnelle dans une entreprise de conception de matériel électronique à Paris. Malmenée par cette vie « hors sol », je décide de redescendre dans le sud de la France et j'arrive dans le Queyras, vallée sauvage isolée des tumultes de la civilisation, en 2003.

Sophie Tangis

Au cœur des montagnes de ce parc naturel régional, je me reconnecte à une nature en partie préservée et à des activités agricoles à taille humaine et respectueuses de l'environnement ; je travaille au rythme des saisons, dans la restauration l'été et sur les pistes de ski l'hiver. La curiosité et la soif d'apprendre m'incitent alors à approfondir mes connaissances du milieu montagnard, de sa faune sauvage et de sa flore, et j'obtiens le diplôme d'Accompagnateur En Montagne en 2006. Au cours de mes randonnées dans les vallées queyrassines, je découvre aussi les difficultés de l'élevage de montagne et je travaille comme aide bergère pendant plusieurs étés. C'est à cette période que je rencontre Dominique qui me prodigue de précieux conseils sur l'éducation des chiens de troupeaux et sur la conduite des ânes, compagnons de travail aussi attachants qu'indispensables.
Voyager avec un âne, c'est un art de vivre qui procure le bonheur simple mais irremplaçable de prendre le temps d'observer autour de soi. Je vous propose de partager des moments privilégiés et de vous accompagner, au pas de l'âne rousin, à la découverte de ce territoire d'exception, que Michel Blanchet, attaché scientifique du PNRQ, décrit comme « une terre rare arrachée au présent, un berceau de montagne préservé du néant, une arche initiatique sur laquelle on embarque pour y redécouvrir les secrets du vivant. Dans une lumière puissante taillée d'ombres profondes elle va, en grand vaisseau, sur l'horizon des temps pointant sa proue mythique dans la course des astres, et si haut dans le ciel que selon la légende tous ses coqs y picorent les étoiles. »