Randonnées avec les ânes
Avec les compagnons aux grandes oreilles d'au pas de l'âne Rousin, partez à la découverte des vallées du Parc Régional et de leurs habitants : traversées d'alpages fleuris, de torrents et de forêts de mélèzes, pique-nique au bord de lacs de montagne, ou de chalets d'alpage, sans oublier d'éventuelles rencontres avec la faune sauvage locale (marmottes, aigle royal, vautour fauve, chamois, bouquetins, chevreuils ...). Un environnement de caractère qui vous enchantera !
Nous vous proposons des randonnées de 1 à 7 jours « en liberté », dans le massif du Queyras et une journée de découverte de la conduite des ânes, encadrée par Dominique et Sophie (Accompagnatrice en montagne).
Informations concernant les restrictions de bivouac
Les Réserves naturelles nationales sont des espaces d’exception, où la biodiversité s’épanouit loin du tumulte des humains. Pour préserver cette quiétude et protéger au mieux les nombreuses espèces végétales et animales qui peuplent l’endroit, le bivouac y est seulement toléré.
Un arrêté préfectoral règlemente désormais le bivouac dans la Réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont-Viso du 1er juillet au 30 août. Pendant cette période, le bivouac est uniquement autorisé sur l’aire réservée près du Refuge VISO. Le nombre de personnes est limité à 15 et la réservation est indispensable auprès du gardien du refuge. Une redevance de 5€ est demandée.
Le reste de l’année, le bivouac est toléré dans le secteur mais sous certaines conditions. Soit être à plus d’une heure du hameau de l’Echalp, s’installer à moins de 20 mètres des sentiers balisés et à plus de 20 mètres des berges des lacs. Il faut également se tenir en dehors des sites sensibles pour la conservation des espèces signalées sur le terrain et des secteurs occupés par le bétail.
Plus de renseignements : https://www.pnr-queyras.fr/bivouac-rnn
© Mykolas, Nicolas Tenoux-PNRQ
#bivouac #reservenaturelle #Monviso #MontViso #Quey
N'hésitez pas à m'appeller si vous avez des questions.
Bonne Journée